Aide : roues aux rayons torsadés ....

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

seb64

Message par seb64 »

Je ne sait pas devoiler une roue rayonnée normalement...
j'imagine que le principe doit etre le meme :( (ca n"a pas choqué le pro chez qui je l'ai ammenée) avec un peu d'experience ca doit etre faisable soit meme.

deja... avec une fourche inversee, un serrage uniforme c'est deja pas mal... mais pour un truc nickel je suis passé par un pro :oops:
apres voir un topic: devoillage de roue

mufagoye: fais nous passer tes tofs...
Image

Mudagoye

Message par Mudagoye »

yeah pas de soucis ca viendra ce dimanche. Par contre je vais commencer par quelque chose de classique pour me faire la main, ensuite je me lancerais surement dans de la torsade plus compliquée. J'ai deja des rayons en 700 qui trainent, si je monte ca sur des roues de 26" il y a de quoi faire des choses fantaisistes ! :D

Daileurs question conne:
Sachant que le 650 fais du 26 pouces x 1/8e ; ca fait du combien du 700 en pouces ?
(je sais je me tortures, mais j'aime ca ! )
Image Image Image

Patrick

Message par Patrick »

Salut ; je vais essayer de t'aider pour les conversions mais c'est pas simple , je l'ai appris à mes frais récemment en m'essayant aux vélos "anciens"
1° le 26 pouces actuel fait 559mm de diamètre (vtt ,cruiser , vélos récents)
le 26 ancien fait 584 mm pour les vélos français ils appèlent aussi 650B, (je crois) ou 26 X 1et1/2 (là , c'est sûr )
il existe une troisième sorte de 26" qui se monte sur les vieux Raleigh ou Gazelle , c'est le 26" X 1et3/8 qui fait ,lui, 590mm (incompatible ,pour 6mm, avec le précédent :evil: )
2° pour le 700 ,souvent assimilé au 28 , il y a aussi 2 dimensions : le 28 type hollandais qui fait 635 mm , et le 28 ancien (ou même actuel vtc , je crois) , qui fait 622 mm
C'est un peu le boxon , mais faut bien faire avec ... :?
Beach Riders 06 sur FB

seb64

Message par seb64 »

avec c'est explications :!: je dejante ...
ok je :arrow:
Image

Mudagoye

Message par Mudagoye »

C'est vrai que il y a de quoi se faire peur avec toutes ces tailles, qui changent aussi bien avec les années qu'avec les pays de fabrication !
Je vais essayer de tirer ca au clair pour ce qui est de la dizaine de roues qui trainent sur ma terasse. je fairais un petit tri avant de torsader tout ca..
Juste pour info, j'ai fait un petit montage aujourdhui de chambre a air de 26 pouce actuel dans du 650 et ca passes impecablement. (si ca peut aider quelqu'un.. )
Image Image Image

Patrick

Message par Patrick »

Je sais bien , ça parait complexe , mais ça ne vaut que pour les vélos assez anciens ; le seul moyen d'être sûr , c'est de regarder sur le pneu . Après la mention 26" (ou 28") écrite en gros et le signe "X" suivi de la hauteur du pneu , il y a en général une deuxième mention écrite en plus mince où figure la dimension exacte en centimètre ...Pas jeter les vieux pneux avant d'avoir lu... :x
Beach Riders 06 sur FB

Patrick

Message par Patrick »

Yop! Après vérif , c'est bien ça:
Vélos récents : le 26 fait 559 mm (de toute façon , c'est marqué )
Vélos anciens : 2 cas de figure ( dans les 2 cas il y a marqué 26 " quand même)
- il y a écrit ensuite soit 650a , soit 650b
le 650a fait 584mm ; le 650b fait 590mm
S'il n'y pas la mention "650" , il y a la mention en mm à la place
Peut pas faire mieux ...
Beach Riders 06 sur FB

seb64

Message par seb64 »

merci pour tous ces explications tres completes (bravo).
garce a ca on peut maintenant recuperer des jantes avec des rayons plus longs pour les monter sur des jantes plus petites, afin de torsader dans tous les sens :lol:
Image

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Hop mon premier essai sur une vieille jante arrière en acier qui s'est payée une caisse :

Image

Resultat:
-1 torsade c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais c'est le top pour tendre ses rayons ( tout le coté cassette )
-2 torsades c'est deja plus sexy, mais c'est deja moins cool pour tendre les rayons ( de l'autre coté de la roue en haut )
-3 torsades c'est limite impossible ( j'ai pas reussit.. rayons trop court ?:? )

Pour ma prochaine paire de roues ca sera donc du 2 torsades avec une surprise en ce qui concerne les rayons. Et ne me demandez pas ce que ca sera, ca sera une surprise Hé :lol: !
Image Image Image

seb64

Message par seb64 »

bravo pout ton montage, merci pour tes tofs, :P mets nous un tofs vu de l'autre coté stp.

3 torsades limites, s'expliques peut etre par le moyen arriere plus grand et donc rayons plus petits ...
t'as roue est une 26" ?? ou plus petite ? car + c petit + c dur ( je parle des rayons a torssades biensur)
encore bravo
Image

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Yes c'est du 26 pouces. Mais il n'y a pas de quoi s'en faire je pense que les rayons sont vraiment courts, et surtout le fait que la jante soit ovale arrange pas les choses. Sur ma prochaine je prendrais des rayons de 2mm plus grand histoire d'avoir de la marge.. En tout cas c'est clean la manip est beaucoup plus facile a faire que je pensait !
@ tchop !
Image Image Image

Faebius

Message par Faebius »

seb64 a écrit : car + c petit + c dur ( je parle des rayons a torssades biensur)
encore bravo
je croyais que c'était "plus c'est long plus c'est bon" mais je mélange surement plusieurs choses ;)
Les cons ça ose tout ... c'est même à ça qu'on les reconnaît (M.Audiard)

Répondre